forum gothique :: Anti-conformisme- gothique et identité numérique-Facebook
forum gothique Index du Forum
forum gothique
forum de discussion gothiques

forum gothique Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Anti-conformisme- gothique et identité numérique-Facebook ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum gothique Index du Forum -> gothique -> anticonformisme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Entretiens-Gothique

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 17:50 (2015)    Sujet du message: Anti-conformisme- gothique et identité numérique-Facebook Répondre en citant

Bonjour à tous!  

Je suis nouvelle sur ce forum et ce pour une raison un peu précise.  
Je suis étudiante en communication à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis (master 2) et je réalise actuellement un mémoire qui porte sur le conformisme sur les réseaux sociaux, notamment Facebook.  
Je pars de l’hypothèse que ce genre de réseaux numériques entraîne une forme de conformisme (social et culturel) car ils incitent leurs utilisateurs à exposer une identité « conforme » à certaines règles (d’usage mais également identitaires). 
Ainsi, selon moi, les représentations de soi et expositions des goûts culturels sur Facebook ne seraient pas vraiment « libres ».  

Depuis quelques semaines, je tente de trouver un groupe sous-culturel (au sens qui forme une culture particulière, spécifique). La culture « gothique », bien qu’elle me soit inconnue, m’intéresse beaucoup et semble pouvoir correspondre à mon sujet de recherche.  

Certains d’entre vous seraient-ils intéressés pour en discuter un peu plus en détails avec moi soit via messagerie instantanée, Skype, par e-mails ou carrément (soyons fous) en nous rencontrant ? (je précise que je peux me déplacer en région parisienne).  

Ces discussions/ entretiens me permettraient d’en savoir un peu plus sur= 
  • les façons dont les membres d’une sous-culture (en l’occurrence gothique) utilisent Facebook et dans quels buts
  • de mieux comprendre la façon dont ces membres y prĂ©sentent leurs goĂ»ts, leurs idĂ©es, en bref… leur identitĂ©. 

Je serais ravie d’échanger avec vous sur vos pratiques informatiques et identitaires (et  aussi, je l’espère bien, sur la culture gothique).  

Ceux qui n’ont pas Facebook m’intéressent également. Je serai intéressée de comprendre leur absence sur ce genre de site.  

En espérant que les retours fusent et en vous remerciant pour l’aide que vous pourrez m’apporter, je vous souhaite une excellente semaine! N’hésitez pas à me contacter pour plus de précisions (ou si vous n’avez totalement rien compris à ce que je viens de baragouiner).  Shocked  

Céline 
[/color]

Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 17:50 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum gothique Index du Forum -> gothique -> anticonformisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006